Postfix
De Linuxmemo.
Sommaire |
[modifier] Les commandes
postalias sert à convertir le fichier aliases en format bases de données (*.db). Ce programme se cache derrière la commande newaliases.
postcat montre les contenu de la file d'attente de Postfix. C'est un programme limité, il peut être remplacé par un autre plus puissant qui permettrait d'éditer les fichiers de file d'attente de Postfix.
postconf montre les paramètres donnés dans le fichier main.cf de Postfix : les valeurs réelles, les valeurs par défaut, ou les paramètres qui n'ont pas de valeur par défaut. C'est un programme limité et primaire. Ce programme peut être remplacé par un autre plus puissant qui pourrait non seulement énumérer mais également éditer le fichier main.cf.
Exemples : #postconf -n affiche les paramètres modifiés par notre configuration. #postconf -d affiche les paramètres par défaut.
postdrop est appelée par le programme sendmail afin de déposer le courrier dans la file d'attente maildrop.
postkick permet de lancer des commandes internes.
postlock assure le mécanisme de verrouillage des boîtes aux lettres utilisateurs qui peut être utilisé par exemple par des shell scripts.
postlog rend la journalisation de Postfix accessible aux shell scripts.
postmap sert à convertir en format base de données des tables de consultation de Postfix telles que canonical , virtual et d'autres. C'est un cousin de la commande de makemap d'UNIX.
postqueue est l'utilitaire lancée par la commande de sendmail pour vider ou lister la file d'attente du courrier.
postsuper sert à la maintenance de la file d'attente de Postfix. Cette commande est lancée lors du démarrage du système de courrier.
Command to flush the mail queue: # postfix flush OR # postfix -f
To see mail queue, enter: # postqueue -p OR # mailq
To remove all mail from the queue, enter: # postsuper -d ALL
To remove all mails in the deferred queue, enter: # postsuper -d ALL deferred
[modifier] Tables de correspondance (traduction d'adresse)
Attention après chaque manipulation:
postmap /etc/postfix/nom_tables /etc/init.d/postfix relaod
- Table canonical pour réécrire toutes les adresses dans l'enveloppe et les en-têtes du message. Par défaut, toutes les adresses des en-têtes et de l'enveloppe sont réécrites ; ceci est contrôlé par le paramètre de configuration canonical_classes.
vim /etc/postfix/main.cf : canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical vim /etc/postfix/canonical: wietse Wietse.Venema user1@localhost user1@monfai.fr @localhost @monfai.fr postmap /etc/postfix/canonical /etc/init.d/postfix relaod
- Tables sender_canonical_maps et recipient_canonical_maps
vous pouvez spécifier séparément les correspondances à appliquer aux adresses d'expédition et de destination.
vim /etc/postfix/main.cf : sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical recipient_canonical_maps = hash:/etc/postfix/recipient_canonical
[modifier] Documentation
http://x.guimard.free.fr/postfix/
[modifier] Smart host ssl
postconf relayhost=smtp.free.fr:587 postconf smtp_sasl_password_maps=hash:/etc/postfix/sasl_passwd postconf smtp_cname_overrides_servername=no postconf smtp_tls_wrappermode=yes postconf smtp_tls_security_level=encrypt smtp_sasl_auth_enable = yes smtp_sasl_security_options = noplaintext,noanonymous smtp_sasl_tls_security_options = noanonymous
vim /etc/postfix/sasl_passwd smtp.exemple.com:587 nomutilisateur:mdp
postmap hash:/etc/postfix/sasl_passwd postmap -q smtp.free.fr:465 /etc/postfix/sasl_passwd
postfix reload
[modifier] Copier tout les mails vers une autre adresse
postconf always_bcc=root@lenovo postfix reload