Nagios3
De Linuxmemo.
Sources: http://blog.nicolargo.com/2008/06/structure-des-fichiers-de-configuration-de-nagios-3.html
Sommaire |
[modifier] Mise en route rapide
htpasswd -c /etc/nagios3/htpasswd.users nagiosadmin
- bug:
DISK CRITICAL - /home/rdp/.gvfs is not accessible: Permission denied
This is bug #615848. You can either give the nagios user permission to that file or just ignore the file during check. To ignore the file, edit the disk.cfg file located in /etc/nagios-plugins/config and add the arguments [-A -i '.gvfs'] at the end of the command line arguments for the command check_disk and check_all_disks.
[modifier] Configuration
[modifier] Les fichiers de configuration
- cgi.cfg
Définition des paramètres des scripts CGI. Vous pouvez utiliser le fichier fourni par défaut par Nagios.
- nagios.cfg
Fichier de configuration de Nagios. A modifier par vos soins selon votre configuration et l'arborescence choisie. Vous pouvez partir du fichier fourni en standard par Nagios et le modifier selon votre configuration.
- resource.cfg
Définition des ressources externes. Vous pouvez utiliser le fichier fourni par défaut par Nagios.
- commands.cfg
C'est là que nous allons définir les commandes utilisées par Nagios pour interroger vos machines. Vous pouvez partir du fichier fourni en standard par Nagios et le modifier selon votre configuration.
- contacts.cfg
Dans ce fichier, il faut configurer les contacts pouvant être prévenu en cas d'alerte. Vous pouvez partir du fichier fourni en standard par Nagios.
- hostclients.cfg
Ce fichier est à créer, il comportera la définition de toutes vos machines clients à surveiller (c'est à dire les postes utilisateurs). Ce fichier n'existe pas dans la structure de base de Nagios.
- hostservers.cfg
Ce fichier est à créer, il comportera la définition de toutes vos machines serveurs à surveiller (c'est à dire les serveurs Web, DNS, DB...). Ce fichier n'existe pas dans la structure de base de Nagios.
- localhost.cfg
Ce fichier est là pour que Nagios puisse surveiller le serveur sur lequel il est installé (localhost). Vous pouvez partir du fichier fourni en standard par Nagios.
- generic-host.cfg generic-service.cfg
Ce sont des fichiers ou se trouve la définition des "templates". Vous pouvez partir du fichier fourni en standard par Nagios.
- timeperiods.cfg
Ce fichier défini les périodes de temps. Vous pouvez partir du fichier fourni en standard par Nagios.
- network.cfg
Ce fichier est à créer, il comporte la définition de toutes les machines composant l'infrastructure de votre réseau (routeur, switch ou hub, borne Wifi ...)
[modifier] Méthode
Commencer par les fichiers génériques: commands.cfg, contacts.cfg, templates.cfg et timeperiods.cfg
[modifier] Intervalles
Quand un objet est OK, il est vérifié toutes les check_interval minutes.
Si il passe WARNING, CRITICAL ou UNKNOWN, il est alors vérifié max_check_attempts fois à un intervalle de retry_interval minutes.
Si l'état de l'objet n'est pas revenu à OK au bout des max_check_attempts essais, l'intervalle de vérification redevient de check_interval minutes...
define host{ host_name bogus-router alias Bogus Router #1 address 192.168.1.254 parents server-backbone check_command check-host-alive check_interval 5 retry_interval 1 max_check_attempts 5 check_period 24x7 process_perf_data 0 retain_nonstatus_information 0 contact_groups router-admins notification_interval 30 notification_period 24x7 notification_options d,u,r }