Cisco protocole STP (Spanning Tree Protocol)

De Linuxmemo.

  • Un problème dit de tempêtes de broadcast.
  • Un problème de duplication de trame.
  • Un problème d’instabilité des tables MAC.

Ces trois problèmes peuvent se résumer en un seul : un problème de boucle

[modifier] Définitions

  • root bridge:

signifie "commutateur racine". Il est élu.

  • BID pour bridge identifier:

Chaque switch possède une adresse MAC et un numéro de priorité qu'on peut paramétrer. Ces deux nombres constituant l'identifiant (unique) de pont, plus connu sous le nom de BID pour bridge identifier. The value for the priority ranges from 0 to 61440 in steps of 4096. The default value for the priority is 32768. The VLAN ID ranges from 1 to 4096.

[modifier] STP

Disposer de chemins physiques alternatifs pour que les données traversent le réseau permet aux utilisateurs de toujours accéder aux ressources de ce réseau, même en cas de perturbations au niveau du chemin. Toutefois, les chemins d'accès redondants dans un réseau Ethernet commuté peuvent entraîner à la fois des boucles physiques et logiques de couche 2.

Les réseaux locaux Ethernet nécessitent une topologie sans boucle avec un chemin unique entre deux périphériques. Une boucle dans un réseau local Ethernet peut provoquer la propagation des trames Ethernet jusqu'à ce qu'une liaison soit interrompue et rompt la boucle.

Le protocole STP est un protocole réseau de prévention des boucles qui permet la redondance tout en créant une topologie de couche 2 sans boucle. IEEE 802.1D est la norme IEEE MAC Bridging d'origine pour STP.

show spanning-tree vlan 1

Vous voyez que le spanning-tree se lance sur des VLAN et non sur des interfaces.

Outils personnels